Vous n’avez plus vos diplômes et pourtant on vous les réclame ?

Les diplômes obtenus sont matérialisés par un document officiel – tout comme les formations suivies – qui va vous suivre tout au long de votre vie.

Cependant, il peut arriver que vous ayez perdu ce document, attestant la véracité de votre diplôme, et là, c’est embêtant, car on peut vous les réclamer à un moment ou à un autre.

Vous avez une solution, heureusement, pour pallier à cette situation.

En effet, en cas de perte, de vol ou de sinistre, vous pouvez obtenir une attestation de réussite ou un duplicata de vos diplômes.

diplomes

Quel organisme contacter en fonction du diplôme ?

favico Lorsqu’il s’agit d’un diplôme d’enseignement secondaire (BEPC, BAC général, BAC technologique…) la demande pour un duplicata ou une attestation de réussite doit être adressée au rectorat d’académie où le diplôme a été délivré.

favico Lorsqu’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (licence, master) la demande doit être adressée à l’établissement d’enseignement supérieur qui a délivré l’original. Cette demande doit être accompagnée :

– soit d’un récépissé de plainte en cas de perte ou de vol,

– soit d’une déclaration de sinistre établie par votre assurance.

Sachez qu’une mention ‘duplicata’ sera apposée sur le nouveau diplôme et une comptabilité du nombre de duplicata est tenue à jour.

Conseil : N’attendez pas le dernier délai pour demander un duplicata, en effet, les administrations ont un délai de traitement plus ou moins long en fonction des périodes.

Parce qu’il est parfois utile et rassurant de se faire accompagner dans les démarches administratives, Secrétario vous propose de vous seconder !

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :

Soyez le premier à noter ce post.