La gestion de trésorerie, c’est quoi ?

Si le bon fonctionnement de l’entreprise dépend, en grande partie, de ses rentrées d’argent, il est nécessaire de veiller à ce que celle-ci n’en manque pas, et que la gestion de trésorerie soit votre priorité !

La trésorerie, c’est un élément à prendre en compte au sein d’une entreprise ou association, mais aussi à analyser, et anticiper. Un expert-comptable vous accompagnera, en général, pour mieux appréhender sa gestion.

gestion-tresorerie

La première source du malaise : les impayés !

Il y a les dépenses, et puis les recettes ! Et parfois, les recettes tardent, pour X raisons, cependant si vous n’y prenez pas garde rapidement, cela peut faire empirer la situation, c’est ce que l’on nomme les impayés.

Cela implique que les dépenses engagées doivent entraîner des revenus pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise, d’où l’intérêt pour le dirigeant de gérer régulièrement ses impayés, afin de relancer les clients récalcitrants.

Il existe plusieurs manières, parfois automatisées, au sein des entreprises par exemple, pour gérer les impayés et les relancer.

Ceci dit, les plus petites structures ou artisans, professions libérales, commerçants n’ont pas le temps pour gérer cette mission, parfois tendue, puisqu’il s’agit d’être ferme, mais bienveillant tout de même, afin de conserver la relation clientèle positive.

Je vous propose de songer à externaliser cette tâche, en étroite collaboration avec vos équipes ou vous-même, en restant proche de la politique et éthique de votre société.

Nous mettrons en place une procédure adaptée, afin de récupérer les montants non soldés, et ré-assainir votre trésorerie.

Prenez un rendez-vous téléphonique, pour une première approche, via le formulaire de contact.

Bilan 2019 : 7 années après la création de mon entreprise, j’ai 2 impayés à mon compteur : une personne à qui j’avais accordé ma confiance un peu trop facilement ; et une société qui se permet de ne pas payer la facture des pénalités de retard… Ce n’est pas énorme, sur une centaine de clients, en 7 ans, mais cela permet toujours d’ajuster sa procédure de facturation !

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :