Saviez-vous que le classement informatique a aussi son importance et ses conséquences ?

À titre personnel chez vous, ou à titre professionnel, vous êtes souvent amenés à trier vos papiers et les archiver. Mais alors, pourquoi ne pas en faire de même pour vos nombreux dossiers informatiques ?

En effet, bien souvent, nous avons une multitude de fichiers, dossiers sur nos ordinateurs, smartphones ou tablettes. Et le jour où il faut rechercher quelque chose de précis c’est le drame !

Parce que bien régulièrement, lorsqu’on doit partir à la recherche d’un document, c’est en urgence. Ne l’avez-vous pas déjà expérimenté ?

classement-informatique

“Mais où ai-je bien pu le mettre ?”

Phrase que j’entends trop régulièrement… Alors que si vous vous discipliniez pour classer vos dossiers au moins une fois par semaine, vous n’auriez plus ce problème !

Il existe trois grands modes de classement, en fonction de ce qui semble le plus pertinent, ou bien le plus logique pour vous.

favico le classement alphabétique

favico le classement numérique

favico le classement idéologique

Je vous l’accorde, lorsque ce n’est pas une habitude, cela peut sembler très vite chronophage, voire agaçant. Mais quel plaisir allez vous ressentir lorsque vous allez retrouver rapidement ce dont vous avez besoin !

Voici 5 astuces pour désencombrer vos ordinateurs.

Que ce soit dans mon activité professionnelle, ou bien dans ma vie privée, j’opère ce classement une fois par semaine, et concernant mes nombreux mails réceptionnés, c’est une fois par jour. Ce qui fait que je gagne en efficacité et réactivité.

Comme c’est une habitude depuis les années 90, ce n’est plus du tout une contrainte pour moi, voyant souvent les bienfaits de mon organisation dans le classement.

Missionnez Secrétario pour cette mission de grand nettoyage.

D’ailleurs, j’en ai parlé l’autre jour avec un de mes clients, qui est présent dans une entreprise d’environ une cinquantaine de salariés, et il a sauté sur l’occasion de me faire dépoussiérer leur classement informatique.

Je me suis donc connectée à distance à leur serveur, et nous avons convenu ensemble d’un classement qui serait le plus approprié à leur culture d’entreprise. Vu le nombre importants de fichiers, et de courriels, la mission a duré quelques jours (sachant que je n’y passais pas non plus 8 heures pas jour), mais voilà qu’ils repartent sur de nouvelles bases.

Est-ce que l’odeur de la pré-rentrée ne vous donne pas l’envie d’entamer ce classement sur vos outils numériques ?

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :