Qu’est-ce qui se cache derrière une retranscription audio ?

Lorsque vous enregistrez un fichier audio ou même une vidéo, dans le cadre de vos études, de vos recherches, pour une communication, ou parce que votre mission passe par ce biais, alors vient un moment où vous avez besoin de retranscrire ladite bande audio, pour avoir un support écrit.

Si vous l’avez déjà réalisé, vous savez que cela demande du temps, beaucoup de temps, surtout si on est affairé à d’autres projets, ou qu’on n’a pas l’habitude de saisir du texte à toute allure sur le clavier, ou que nos oreilles ne sont pas identiques à celles du lynx 🙂

Une solution s’offre donc à vous : me confiez ces audios ou vidéos, afin de vous faire gagner du temps, et d’avoir pour sûr de la qualité !

Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’externaliser cette mission, ils peuvent avoir en tête qu’une heure de fichier audio égale à une heure de travail… c’est une fausse idée ! En effet, 1 heure audio, de bonne qualité, avec un vocabulaire disons courant, peut demander entre 6 à 7 heures de travail de transcription, donc quasiment une journée, sans parler de la relecture et mise en forme.

La jungle dans les prix :

Maintenant que le décor est posé : temps de travail, exigence de transcription des propos relatés, très bonne orthographe, mise en page la plus appropriée ; je vais aborder la question des prix !

C’est une vaste jungle dans les prix pratiqués par de nombreux prestataires, et vous serez certainement tentés de penser à économiser vos deniers, c’est le premier réflexe que l’on peut avoir sauf que…

Sauf qu’on est d’accord, si vous avez le choix entre une baguette de pain à 30 centimes, pas très cuite, plutôt élastique, de couleur douteuse, et insipide, et une baguette de pain à 1 euro, plutôt bien dorée, qui laisse échapper une odeur qui émoustille vos papilles, vous allez vous dire : “oh, pour 70 centimes de plus, je vais évidemment choisir la deuxième”…

Bien que la réalisation des retranscriptions ne soit pas affichée en vitrine comme cette baguette, vous pourrez aussi tomber sur un travail sans saveur si vous optez pour un tarif à la minute en dessous d’un certain prix !

Pour moi c’est clair, lorsqu’on parle de retranscription audio (à contrario de dictée numérique, qui demande un peu moins de travail), il ne faut pas lésiner à y mettre le prix si on veut de la qualité.

Alors lorsque vous demanderez des devis à différents prestataires : inquiétez-vous du prix, du délai annoncé, de la qualification de votre demande par le prestataire (celui qui ne vous demande quasiment pas d’informations au sujet de la mission future, c’est qu’il y a déjà un loup).

Le prix d’une retranscription, ce n’est donc pas juste : “écouter une bande audio ou visionner une vidéo, et hop je saisis ce que j’entends”, non, c’est un savoir-faire, qui dans l’objectif premier est de vous faire gagner du temps, et donc inutile de repasser dessus, parce que la qualité sera là.

Je pratique la retranscription audio depuis 6 ans :

Pensez-y lors de vos prochains besoins, et si vous souhaitez que l’on étudie ensemble votre demande, contacter moi courriel (mail) ou sur le formulaire du site : ici.

Ici, vous découvrirez aussi des témoignages de mes clients :
https://fr.trustpilot.com/review/telesecretario.com