Votre entreprise tourne à plein régime ? Il est temps d’envisager une nouvelle collaboration.

Votre entreprise tourne bien, vous êtes au four mais également au moulin, votre mental turbine à 100 à l’heure durant la journée, parfois la nuit (moins cool), et même les week-ends (c’est quoi déjà ?) et vacances (enfin celles que vous vous accordez, je l’espère)…

Pour vous, c’est l’objectif atteint, celui où vous voyez enfin l’investissement de votre dur labeur se concrétiser ! Je vous comprends bien, je suis passée par là également, depuis mes 7 ans d’entrepreneuriat.

Seulement voilà, la fatigue s’installe, les oublis aussi, et parfois on se sent un peu dans le brouillard car notre mental doit penser à trop de choses à la fois.

Il est donc temps de penser à vous organiser autrement, et d’intégrer une nouvelle collaboration dans votre modèle de gestion.

Définir qui va vous aider.

Maintenant que vous êtes sur le point de franchir le cap de ne plus être seul(e) pour réaliser toutes vos tâches (et croyez-moi, c’est un énorme pas !), vous vous demandez certainement comment faire ?

Avez-vous estimé combien de temps vous passez sur les pôles qui composent votre entreprise ? Je vous parle de ceux qui sont la base du bon fonctionnement de votre société : commercial, administratif, comptable, communication interne et/ou externe.

Si cela n’est pas encore fait, je vous suggère de vous prendre une journée pour bien y réfléchir, car sans cela, vous ne saurez vers où aller, ou comment trouver des solutions à votre surcharge.

OK, maintenant que cette estimation est faite, vous pouvez savoir si votre besoin d’aide est plutôt minime ou plutôt important. Alors quelle est la meilleure solution pour vous ? Embaucher ? Faire appel à un intérimaire ? Mais pour combien de temps finalement (un peu, beaucoup, passionnément) ?

Cela en fait des questions à se poser ! Et ce n’est pas fini, car choisir son collaborateur n’est pas toujours aisé puisque vous allez devoir définir VOS critères essentiels, afin que la collaboration se passe bien et selon vos souhaits. Vous pouvez évidemment vous faire aider par un cabinet de recrutement par exemple.

Un prestataire externe pour vous épauler : une solution toute trouvée !

Finalement, une embauche ne vous convient pas pour plusieurs raisons : crainte, pas assez de travail à confier par jour ou semaine, démarches liées à l’embauche trop contraignantes…

C’est alors qu’il existe une autre solution pour vous : un prestataire externe, qui sera spécialisé dans son champ d’intervention.

Si par exemple, vous avez défini que les plusieurs pôles demandent un soutien (quelques heures par mois), vous pourriez choisir un prestataire pour chacun d’eux, ou encore mieux, trouver un prestataire qui puisse combiner, de par son savoir-faire, plusieurs pôles !

Secrétario : 17 ans d’expérience, assistante polyvalente qui accompagne les dirigeants dans les différents pôles (commercial, administratif, communication interne et/ou externe). Je coordonne ceux-ci avec et pour le chef d’entreprise : je me fonds en coulisses, et travaille telle une fourmi, à bâtir la notoriété de son entreprise !

L’avantage majeur du prestataire externe, c’est que c’est une solution souple et avec un engagement clair (devis, cahier des charges, lettre de mission).

collaboration prestataire externe

Les 6 étapes d’une collaboration avec Secrétario.

Non contente de pouvoir aider les entrepreneur(e)s au quotidien, j’ai aussi souhaité adopter une démarche claire et transparente de la collaboration installée.

En effet, contrairement à une embauche ou à l’intérim, vous faites appel à mes services uniquement quand vous avez un besoin, qu’il soit ponctuel ou plus régulier. C’est vous qui décidez et qui évaluez !

Avec chacun de mes clients, la collaboration se passe en 6 étapes :

1vous me contactez (en prenant rendez-vous sur l’agenda (lien), par mail (lien) ou téléphone)
2on évalue ensemble vos besoins (on partage un moment ensemble, pour discuter et apprendre à se connaître)
3 je rédige un devis détaillé, suite à nos échanges
4 j’attends votre accord, et je démarre la prestation comme demandée, dans les délais souhaités
5je procède au reporting des missions que vous m’avez confiées et finalise celles-ci
6je vous édite une facture détaillée, avec un synoptique du temps passé sur chaque mission, que je vous envoie mensuellement.

Mon mode fonctionnement est adapté à votre situation ? Mes compétences collent à vos besoins ? Alors entamons ensemble l’étape numéro 1 de notre future collaboration.

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :