Les périodes électorales en France.

En France, nous sommes amenés à remplir notre devoir de citoyen selon plusieurs échéances (si vous voulez plus d’informations sur chaque élection ou vote, je vous suggère la lecture suivante (lien)), muni de notre carte électorale :

  1. Election présidentielle –> tous les 5 ans
  2. Elections législatives –> tous les 5 ans
  3. Elections sénatoriales –> tous les 6 ans
  4. Elections européennes –> tous les 5 ans
  5. Le référendum
  6. Elections régionales –> tous les 6 ans
  7. Elections départementales –> tous les 6 ans
  8. Elections municipales –> tous les 6 ans
  9. Elections communautaires –> en même temps que les conseilleurs municipaux
drapeau-francais

Ainsi, lorsqu’une élection approche, on se demande souvent : “où ai-je bien pu mettre ma carte électorale ?”. Bien que souvent renouvelée (envoyée normalement par votre mairie de commune ou arrondissement), il peut arriver que vous l’ayez tout simplement égarée, et qu’il soit trop tard pour pouvoir en refaire éditer une !

J’ai perdu ma carte électorale, pourtant je veux aller voter, comment puis-je m’y prendre ?

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. La carte électorale doit être présentée au bureau de vote le jour du scrutin.

Pour être en possession d’une carte électorale, il faut s’inscrire sur la liste électorale, en général avant le 31 décembre de l’année en cours, lorsque vous arrivez dans une nouvelle commune, ou lors de votre majorité (souvent, cela se fait automatiquement).

La durée de validité de ladite carte est variable ; en effet, celle-ci est valable jusqu’au remplacement par la suivante.

Si vous vous rendez compte que vous n’êtes plus en possession de votre carte électorale, mais que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale ; alors vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Vous avez déménagé ? Vous avez perdu votre carte et souhaitez en informer l’administration ? Vous manquez de temps pour cela ?

Je m’occupe de tout ! Je me mets en relation avec votre mairie, pour faire les démarches d’inscription sur les listes électorales, ou les informer de votre situation.

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :