Vous avez rédigé les grandes lignes, et pourtant la présentation de votre lettre de motivation reste encore un problème ?

Lorsque vous avez trouvé un profil de poste qui vous met en joie, ou que vous souhaitiez candidater de manière spontanée, votre packaging doit comporter au minimum un Curriculum-vitae et une lettre de motivation.

lettre-de-motivation

Les 6 étapes pour construire votre lettre de motivation :

Pour vous guider dans la présentation de votre lettre de motivation, je vous ai concocté 6 étapes clés à ne pas zapper, afin de gagner en clarté.

lettre-motivation-type

1. L’expéditeur, autrement dit : VOUS !  Indiquez votre nom, prénom et  coordonnées complètes (mail, téléphone, fax).

2. Le destinataire : l’entité à qui vous adressez votre lettre :  coordonnées, et si vous le connaissez, le nom de votre destinataire précédé de la mention « à l’attention de ».

3. L’objet de votre lettre : soyez concis :  « Réponse à l’offre X » ou « Candidature spontanée pour un poste de X ».

4. Le titre de la personne :  Préférez une formule simple : « Madame », « Monsieur » ou « Madame, Monsieur » si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur. N’omettez pas de rajouter son titre de fonction si vous le connaissez : “Madame la Directrice”.

5. Le corps de votre lettre, autrement dit votre argumentation : votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, rédigez donc un texte court.

6. La signature : signez en bas à droite de la page en mentionnant éventuellement votre prénom et votre nom en dessous de la signature. Je vous conseille d’utiliser un traitement de texte (type WORD) pour la rédiger.

Si après la lecture de ces 6 conseils vous ne vous sentez pas à l’aise, notamment avec le traitement de texte, sachez que je peux vous seconder, ou même vous aider dans l’écriture de votre lettre de motivation.

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :