L’orthographe, est-elle en voie de disparition ?

Il m’arrive souvent, au fil de diverses lectures, de faire des bonds sur place, tel un Tigrou, en voyant les nombreuses fautes d’orthographe de professionnels, que ce soit dans leurs échanges écrits, mais aussi – et là pour moi c’est encore plus horripilant – dans le cadre de leur communication écrite.

Mise à jour 2018 : Une récente étude portant sur 2 000 internautes vient d’être menée.  « Le site est plein de fautes d’orthographe c’est complètement rédhibitoire pour moi. Ça ne fait pas professionnel et ça ne met pas en confiance » 

En quoi joue-t-elle, selon moi, sur la crédibilité ?

En effet, si vous voulez gagner en crédibilité auprès de vos clients ou prospects, sachez que l’orthographe est un réel atout ! Pour moi, la communication doit être irréprochable, car cela est gage aussi de sérieux, et respect pour son interlocuteur.

Je ne suis pas une “pro orthographe”, mais zut alors, pourquoi laissons-nous tomber notre si belle langue sous prétexte que : “oh c’est bon, c’est sur un réseau social”, ou “oh maudit T9”, ou “oh c’est bon, t’as compris ce que je voulais dire”…

redhibitoire

NON ! Pas d’accord ! Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, il me semble important de réaliser que vos écrits doivent être soignés, c’est notre moyen de communication, entre autre, pardi ! Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face à cela (niveau scolaire, facilité d’apprentissage, lecture…) mais il y a toujours des solutions pour parfaire.

Alors que ce soit des courriers, des emails, des posts sur les réseaux sociaux, il est important de soigner son image avec une orthographe irréprochable.

Bien évidemment, nous ne sommes jamais à l’abri d’une coquille, cependant pensez à nos petits yeux et notre palpitant…

Si vous souhaitez vous assurer de la qualité avant publication ou édition, contactez moi pour une relecture.

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :