On vous a volé vos papiers  ? Comment réagir ?

Vous êtes victime du vol de vos papiers, et après la panique, la colère, vous ne savez pas par quoi commencer ?

Il n’est jamais drôle de se retrouver dans cette situation plus qu’inconfortable ! Ceci dit, il y a toujours des solutions, et je vais ici vous énumérer quelques conseils pour y faire face :

  1. Rendez vous au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour remplir les papiers de déclaration de perte ; et dans la foulée ceux pour demander le renouvellement de ceux-ci.
  2. Pour le permis de conduire : le récépissé qui vous sera délivré par la Préfecture ne sera valable que deux mois. Ainsi, il faudra donc faire la demande du double de votre permis.
  3. Carte vitale : vous déclarez la perte ou le vol à votre caisse d’assurance maladie. Il faudra penser à joindre quelques documents prouvant votre identité et une nouvelle carte vous sera envoyée.
colere

Cependant, pour certaines démarches, la déclaration peut se faire même en ligne, via le site officiel du Service public.

ASTUCE : renouvelez en priorité la carte nationale d’identité, elle est une base pour demander un duplicata d’autres papiers.

Pour vous simplifier la vie , prévoyez de photocopier tous ces papiers officiels afin d’en conserver une copie bien au chaud chez vous.

En conclusion, le vol de vos papiers ne doit pas être source de panique. Même si cela, je le conçois, n’est que tracas, il y a toujours des solutions.

Si vous êtes malheureusement dans ce cas, Secrétario est là pour vous aider dans vos démarches administratives ! Je me chargerais de vous établir un plan d’action pour les choses prioritaires à opérer, puis je vous accompagnerais en vous rappelant les délais, les documents à réunir, voire en faisant certaines démarches possibles de mon côté.

S’entourer lors de ces moments pénibles, c’est se libérer l’esprit et accuser le coup plus facilement, pensez-y !

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :

Soyez le premier à noter ce post.