Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une expérience que j’ai à mon actif, grâce à des missions effectuées depuis les sept dernières années en tant que freelance. Je vous la partage, car elle fait partie des missions que j’affectionne de part sa polyvalence et son contact humain, c’est celle de l’assistante de gestion locative.

Une gestionnaire pour votre parc immobilier : un maillon de la chaîne indispendable

Lorsqu’on est un organisme de logement, qu’il soit privé ou public, comme les agences immobilières, les bailleurs sociaux, les syndics immobilier, la gestion du parc immobilier est au cœur du métier.

Pour pouvoir faire fonctionner la gestion locative, il est impératif d’avoir plusieurs corps de métiers en backoffice, dont celui – et c’est évidemment de lui que je vais parler aujourd’hui – de l’assistante de gestion locative. Il est donc normal que vous ayez déjà dans votre équipe une ou des personnes, selon l’ampleur de votre structure, en charge des différentes actions à mener.

immeuble

Votre équipe est en place, et pourtant, vous avez souvent des périodes de rush

Quand la période est courte et éphémère, il est souvent gérable de pouvoir y faire face. Mais est-ce que vous notez que ces périodes intenses deviennent régulières et demandent à vos équipes des efforts de production au point qu’elles s’épuisent et peuvent éventuellement amoindrir la qualité du travail ?

Eh bien si cela est le cas, vous vous êtes sûrement penchés sur la question de compléter vos équipes, mais ce qui vous gêne, c’est que ces périodes, certes régulières, ne nécessitent pas forcément une embauche de manière durable. Non, ce que vous vous souhaitez, c’est de la souplesse, alors comment y remédier ?

Faire appel à une assistante de gestion locative indépendante, qui a une expérience significative

D’aussi loin que je m’en souvienne, à titre personnel, j’ai toujours eu un intérêt pour l’immobilier. Je fus propriétaire de mon premier logement à 20 ans seulement, et j’ai parfois accompagné des connaissances dans leurs recherches immobilières.

Alors quand en 2012, j’ai bâti mon entreprise, il me semblait évident de proposer des prestations axées autour de l’immobilier. J’ai commencé par effectuer de la prospection téléphonique pour des agents immobiliers indépendants, avec de jolis résultats pour l’époque, il faut bien le dire.

Et puis quelques mois seulement après, j’ai eu l’occasion de travailler avec un bailleur social, collaboration qui a duré 6 ans, ce qui m’a permis d’approfondir mes compétences dans le domaine. J’intervenais sur des prestations “à la carte”, en fonction de leurs besoin. À distance, j’avais accès à leur serveur informatique, et donc aux logiciels et documents nécessaires à la réalisation des missions. Dès qu’on me mandatait, j’avais une mini formation, prise en main, sur la tâche demandée, et en à peine quelques clics j’étais déjà autonome. Ce qui fait qu’au final, j’ai travaillé pour plusieurs services au sein de l’organisme, une polyvalence très appréciable pour le client, qui n’avait “qu’à demander” que j’intervienne !

Une gestionnaire de votre parc immobilier ou bien de vos locataires, intervient sur plusieurs aspects : la saisie des données, la réponse aux locataires ou partenaires, l’édition des documents obligatoires et demandés, par exemple. Aujourd’hui, on pourrait même ajouter la communication et publication de vos informations ou offres sur les supports dématérialisés.

renforcer vos équipes

Les avantages d’opter pour une assistante de gestion locative indépendante

Si je fais un petit bilan, pour mes précédents clients, des avantages qu’ils ont pu en retirer d’avoir une assistante indépendante à leurs côtés, je dirais simplement que cela a permis d’optimiser et améliorer leur réactivité face aux nombreuses demandes journalières.

Ils ont aussi pu souligner une grande souplesse dans notre collaboration : ils font appel à moi quand cela est nécessaire de leur côté, ce qui évite une embauche lorsque cela n’est pas rentable ; mais aussi ont souligné ma réactivité et ma grande adaptabilité à leurs process. J’ai aussi pu leur apporter mon regard neuf sur certains modes de fonctionnement, qui gagnaient à être révisés pour encore être plus efficace et logique.

Mon retour d’expérience et mes compétences vous interpellent ? Prenez rendez-vous téléphoniquement pour en discuter.