Exercer en mode “télétravail” :

Au démarrage de mon activité d’indépendante, j’ai opté pour exercer mon activité d’assistante en télétravail, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le télétravail c’est quoi ? Cela désigne une organisation du travail en tout ou en partie à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Le télétravail présente plusieurs avantages, mais je vais vous en citer quelques-uns qui concerne mon activité :

favico une augmentation de la flexibilité

favico une réduction des frais généraux et dépenses (pas de frais de déplacement)

favico une augmentation de la compétitivité et de l’efficacité

favico préservation de l’environnement avec une réduction des déchets papiers (dématérialisation) et pas de transport (gaz à effet de serre)

favico une grande réactivité et pouvoir travailler pour plusieurs clients dans la même journée

En effet, quand j’ai fait le constat que le télétravail répondait à ce que je souhaitais, je n’ai pas hésité un seul instant en ne proposant que cette manière de travailler.

assistante en télétravail

Une assistante en télétravail c’est bien, mais c’est l’organisation qui prime !

Cela peut paraît normal, encore plus quand on est une assistante, mais je vous assurer que le télétravail n’est pas fait pour tout le monde.

Choisir ce mode de travail, cela peut sembler super séduisant : “je travaille de chez moi, quand je le veux, sans bruit autour !”, mais en fait, il faut savoir être très organisé et rigoureux, sans cela, vous allez vous éparpiller, et donc ne pas être productif.

Il y a donc quelques notions à bien comprendre et appliquer. Il faut s’auto-discipliner, ne pas se laisser facilement distraire ou déconcentrer, savoir s’imposer un rythme de travail, et savoir séparer vie personnelle et vie privée.

Ces notions sont visiblement innées en moi :o) – je n’ai donc aucun mal à les appliquer, d’ailleurs, cela a surpris mon entourage dès le départ : “mais tu travailles de chez toi, sans allumer la TV, ou sortir faire une course ?”.

Je garde à l’esprit que je suis indépendante, et que donc je peux m’organiser comme je le souhaite, mais ma priorité c’est de créer mon rythme, mon environnement, pour être efficace et donc remplir pleinement mes missions auprès de mes clients. Je travaille dans un bureau dédié (pas dans le salon, sur le coin de la table), et je suis généralement présente entre 7 h 30 et 18 h 00.

Il n’y a pas de secret, vous ne pouvez prôner être une bonne assistante, si vous-même vous êtes un peu brouillon et dispersée.

Au fil des mois, ce que je remarque aussi, c’est que même le travail à distance ne freine pas les clients ouverts à cette méthode : tant que la mission est réalisée – et correctement – et que l’on peut compter sur l’assistante à tout moment, alors la distance n’est plus une barrière !

Les avantages pour mes clients et moi :

Ce que j’apprécie également dans ce mode de travail, c’est de pouvoir pallier aux urgences de ma clientèle. Travailler “dans le jus”, c’est quelque chose qui ne m’effraie pas, et que je maîtrise bien !

Alors quand mes clients savent que je suis là, au bureau, dans un endroit dédié, et que je peux répondre urgemment à leur souhait, je sais qu’ils sont rassurés et sereins.

bureau-teletravail

Comment cela fonctionne en pratique ?

Le télétravail est basé sur une relation professionnelle de confiance, avec des outils numériques adaptés. Que vous soyez nomade ou dans des bureaux, lorsque vous faites appel à mes services, on va fonctionner en mode télétravail, que vous soyez géographiquement proche de l’Alsace ou à l’autre bout de la planète (coucou les canadiens !).

Voici comment je procède avec mes clients :

– un premier contact par courriel ou par téléphone vous permettra de poser toutes les questions concernant le mode de fonctionnement (on peut même se voir, via vidéoconférence),

– je vous édite un devis,

– je démarre la prestation, selon vos directives. Si la mission le nécessite, je peux me connecter à distance à vos serveurs ou votre ordinateur,

– je vous livre dans les délais impartis.

La fluidité de notre collaboration vous semblera alors un réel atout, et la distance ne sera plus qu’un lointain frein.

Cet article vous a plu ?

Faites-le moi savoir :o)

Évaluation moyenne / 5. Nombre de votes :